Le colibri a eu des petits
Le colibri se demande comment faire pour atténuer de quelques décibels le niveau sonore de son environnement et retrouver sa place dans ce nid.
Il lui vient alors une idée, celle de leur offrir une petite "Dora l'exploratrice".
Dora c'est le top pense t-il, ce serait un jouet éducatif et de plus elle parle anglais, français, italien, espagnol et chinois, exactement ce qu'il faut pour parcourir le monde à ma suite.
Il part donc en quête de ce jouet exceptionnel.
Le voilà qui atterrit chez Mattel en France, seulement on ne l'a pas avertit que depuis 2007 toutes les petites Dora fabriquées en Chine ont été expulsées, que dis-je ? 1 million de Dora exterminées ! Il s'interroge alors sur la cause de ce désastre et apprend qu'elles étaient des empoisonneuses déguisées en Dora. De peinture de guerre elles étaient revêtues, de plomb, de fer, bref, de quoi faire perdre la tête au premier petit colibri venu.
Il comprend alors que rien ne vaut les cris de ses petits que pas de cri du tout (oh la belle fin qui m'arrange bien..


A ce jour a-t-on véritablement progressé du point de vue du contrôle des jouets vendus aux enfants?
Premier élément de réponse, la directive européenne sur la sécurité des jouets a été adoptée à une large majorité en décembre 2008. Initiative alibi, diront certains, car comment ne pas souligner le fait que cette directive n’impose aucun contrôle indépendant aux entreprises. En clair: chaque entreprise continuera à tester ses jouets en interne, et nous autres consommateurs n’auront d’autre choix que de faire confiance à de gigantesques transnationales peu réputées pour leur humanisme.
Cette directive a le seul mérite de “mettre à jour” la liste des produits considérés par toxiques ou cancérigènes, et de demander un étiquetage adéquat et davantage visible. La loi de 1988, devenue obsolète en moins de 10 ans, est un petit aperçu du futur: peut-être qu’en 2018, l’Union Européenne passera un nouveau texte de loi pour protéger nos enfants de ces jouets peu recommandables. Cette loi n’apporte donc aucune sécurité véritable et agit plutôt pour rassurer les consommateurs et ne surtout pas échauder les fabricants de jouets.
En plus, et là ça se gâte vraiment, cette nouvelle directive acceptée fin 2008 n’est pas encore en vigueur, et ne le serait probablement pas avant 2013! Explication: la loi doit paraître au “journal officiel”, ce qui prend plusieurs mois. Ensuite, chaque fabricant de jouets possède un délai de 2 ans pour s’adapter à la nouvelle législation, voire 4 pour les producteurs de produits chimiques fabricants de jouets utilisant des produits chimiques.
Une telle légèreté dépasse l’entendement quand on pense qu’il s’agit de jouets, censés apporter la joie aux enfants. On peut difficilement imaginer plus sinistre que de tomber gravement malade ou même de trouver la mort au contact d’une petite poupée de Dora l’exploratrice. Alors n’attendons pas la veille de Noël pour nous demander ce qui a vraiment changé: maintenons la pression sur les politiques pour qu’ils s’engagent véritablement pour la sécurité de nos enfants, avant 2013…
Source : Word press
Dans le cadre du sujet libre pour le colibri de cette semaine.