Quand on a peur des mots a t-on peur des femmes ?

Publié le par india

Quelque 200 Népalaises se sont rassemblées lundi à Katmandou pour protester contre un projet du gouvernement d'accorder des sommes d'argent aux hommes qui épouseront des veuves.


AFP - le 10 août 2009

Le gouvernement a en effet indiqué le mois dernier qu'il offrirait des récompenses de 50.000 roupies (environ 460 euros) pour se marier à une veuve afin de briser l'ostracisme dont elles sont victimes dans les communautés rurales du Népal.

Mais des organisations humanitaires ont estimé que ce genre d'encouragement risquait de transformer les veuves en source de revenus et ont réclamé que l'argent soit plutôt utilisé à améliorer l'accès des veuves et de leurs enfants à l'éducation ou à la santé.

"Nous ne voulons pas des dots du gouvernement", "ne mettez pas vos mères en vente", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestantes qui ont défilé jusqu'au siège du gouvernement pour y remettre une lettre de protestation.

"Nous sommes résolument contre la décision du gouvernement de donner 50.000 roupies pour encourager les couples à se marier", a déclaré une des organisatrices de la manifestation, Lily Thapa.

"C'est contraire aux principes des droits de l'homme et c'est pourquoi nous appelons le gouvernement à prendre des mesures sociales en faveur des veuves", a-t-elle ajouté.

Les protestataires ont également estimé que le projet du gouvernement pouvait encourager les hommes à épouser des veuves et à les abandonner une fois la récompense reçue.

Mais le gouvernement a souligné qu'il n'avait d'autre intention que d'aider les "célibataires", un terme fréquemment utilisé de préférence à celui de "veuve", jugé péjoratif.

"C'est le droit des femmes célibataires de vivre comme elles l'entendent mais la société ne les traite pas correctement", a déclaré un porte-parole du ministère des Finances, Shankar Adhikari. "Elles sont méprisées et c'est ce que nous voulons changer", a-t-il ajouté.

Y'a quand même des gros balourds !

Publié dans Femme(s) d'exception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je te retourne le compliment ,trés sympa ton blog,il y a matiére à l'air ...lolllll....je vais être obliger de revenir......looollll....bizzzzz des tropiques et bon dimanche @+
Répondre
I
<br /> <br /> Super heureuse de ta visite, merci, bisou de Genève<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hélas! Ce ne sont pas quelques hommes mais des systèmes sociaux et religieux qui font de pays entiers des zones d'oppression.
Répondre
M
balourds? c'est gentil non?tiens je m'en suis fait un de balourd... aujourd'hui sur caplibre...un qui a peur des mots et des femmesqui n'a pour argument que des sophismes et de la provocationil ne peut pas dire simplement"je ne suis pas d'accord car"...il faut qu'il serve des sophismesc'est toujours la meilleure preuve de l'absence d'argument et de la crainte d'avoir tort, c'est quand les gens préfèrent sauver les apparences et séduire que de réfléchir sur le fond et risquer de se remettre en question, ....mais je m'égarebon il est évident qu'ya des progrès à faire et bien plus au Népal qu'ici...quoique, certains jours, je me demande, derrière les apparences si c'est tellement différent...
Répondre
I
<br /> <br /> Pas tant différent..sur mon lieu de travail nous sommes 2 femmes pour 70 hommes, imagine bien que dans le lot il y en quelques-uns et pas des plus légers...<br /> J'arrive au bout là, je me tire, je ne me sens pas l'âme d'une justicière, en fait je sauve surtout ma peau ces temps. ! Bref..<br /> Heureusement, il y a en a pleins d'autres très compréhensibles (j'ai pas dis compréhensif hein !).<br />  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui, dans le monde entier, les mecs sont restés sur un gros malentendu : les hommes rêvent de fric et les femmes de mariage ! Vous avez évolué, mais on n'a rien vu venir !<br /> Mais c'est de votre faute aussi : vous ne nous dites jamais rien !<br />  
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> C'est sûr que si on ne parle pas de la même chose on va avoir du mal.<br /> Tiens, je vais mettre quelques hallucinations autitives là au-dessus.<br /> Tchô<br /> <br /> <br /> <br />
V
Des bisous
Répondre
I
<br /> Arg, faut que j'élargisse mon centre (je parle de la zone de texte !!) et je ne sais pas comment faire<br /> <br /> ?<br /> <br /> <br />