Série unesco - Patrimoine mondial - Assise, la basilique et autres sites franciscains

Publié le par india


Italie

Date d'inscription : 2000
Critères : (i) (ii) (iii) (iv) (vi)
Bien : 14563.2500 ha
Zone tampon : 4086.7000 ha
Province de Pérouse

Brève description

Assise, ville médiévale édifiée sur une colline, est le lieu de naissance de Saint François et elle est étroitement associée au travail de l'Ordre des franciscains. Ses chefs-d'œuvre de l'art médiéval - basilique Saint-François et peintures de Cimabue, Pietro Lorenzetti, Simone Martini et Giotto - ont fait d'Assise une référence fondamentale du développement artistique et architectural de l'Italie et de l'Europe.

Justification d'inscription

Critère (i) : Assise représente un ensemble de chefs d’oeuvre du génie créateur humain, tels que la basilique Saint-François, qui en ont fait une référence fondamentale pour l’histoire de l’art en Europe et dans le monde.

Critère (ii) : La diffusion du message artistique et spirituel de l’Ordre des franciscains a contribué de façon significative aux développements de l’art et de l’architecture dans le monde.

Critère (iii) : Assise représente un exemple unique de continuité d’une ville sanctuaire dans son environnement naturel depuis ses origines ombro-romaines et médiévales jusqu’à nos jours, représentée dans le paysage culturel, les ensembles religieux, les systèmes de communication et l'occupation traditionnelle des sols.

Critère (iv) : La basilique Saint-François est un exemple remarquable d’un type d’ensemble architectural qui a influencé de façon significative le développement de l’art et de l’architecture.

Critère (vi) : Assise, lieu de naissance de l’ordre des franciscains, a été étroitement associé depuis le Moyen-Âge au culte et à la diffusion du mouvement franciscain dans le monde, délivrant un message universel de paix et de tolérance même à l’égard des autres religions et croyances.


Source



Commenter cet article

Ptitsa* 01/09/2009 09:54

J'ai bcp aimé cette ville, bien que je l'aie visitée en plein chantier car c'était juste après le tremblement de terre qui en a détruit une partie...

india 01/09/2009 12:04


Merci de ton appréciation, j'aime beaucoup lorsque j'ai des commentaires de personnes qui sont passées dans les endroits que je propose. PArfois je les mets en lien. Bisou


mamalilou 14/08/2009 18:50

coucou! me vlà nourrie, ah et pas mal l'entête actualisé!!!bisou tout chaud, je file réceptionner les courses, j'ai déclaré forfait aujourd'hui pour cette corvée (faut dire qu'en échange j'ai des bagages à préparer...)belle fin de journée à toi

india 14/08/2009 22:04


ouaip sauf qu'il faut que je trouve un truc pour que cela s'actualise tout seul.
Je déclare aussi forfait ce soir, je suis hs. Dis, tu pars pas en voyage ? bouh