Série unesco - Patrimoine mondial - Assise, la basilique et autres sites franciscains
Italie
Date d'inscription : 2000
Critères : (i) (ii) (iii) (iv) (vi)
Bien : 14563.2500 ha
Zone tampon : 4086.7000 ha
Province de Pérouse
Brève description
Assise, ville médiévale édifiée sur une colline, est le lieu de naissance de Saint François et elle est étroitement associée au travail de l'Ordre des franciscains. Ses chefs-d'œuvre de l'art médiéval - basilique Saint-François et peintures de Cimabue, Pietro Lorenzetti, Simone Martini et Giotto - ont fait d'Assise une référence fondamentale du développement artistique et architectural de l'Italie et de l'Europe.
Critère (i) : Assise représente un ensemble de chefs d’oeuvre du génie créateur humain, tels que la basilique Saint-François, qui en ont fait une référence fondamentale pour l’histoire de l’art en Europe et dans le monde.
Critère (ii) : La diffusion du message artistique et spirituel de l’Ordre des franciscains a contribué de façon significative aux développements de l’art et de l’architecture dans le monde.
Critère (iii) : Assise représente un exemple unique de continuité d’une ville sanctuaire dans son environnement naturel depuis ses origines ombro-romaines et médiévales jusqu’à nos jours, représentée dans le paysage culturel, les ensembles religieux, les systèmes de communication et l'occupation traditionnelle des sols.
Critère (iv) : La basilique Saint-François est un exemple remarquable d’un type d’ensemble architectural qui a influencé de façon significative le développement de l’art et de l’architecture.
Critère (vi) : Assise, lieu de naissance de l’ordre des franciscains, a été étroitement associé depuis le Moyen-Âge au culte et à la diffusion du mouvement franciscain dans le monde, délivrant un message universel de paix et de tolérance même à l’égard des autres religions et croyances.
Source