Série unesco - Patrimoine mondial - Le Taj Mahal

Publié le par india


Inde

Date d'inscription : 1983
Critères : (i)
Uttar Pradesh, District d' Agra


Brève description

Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité.

Source

Merci à l'auteur de cette photo trouvée ici http://www.visoterra.com/voyage-mon-voyage-en-inde/agra-le-tajmahal-en-rose.html



Note perso :

le Taj Mahal (palais de Mumtaz Mahal) est un monument funéraire de pur marbre blanc dont les lignes, les proportions, les fines sculptures, la richesse des pierres précieuses traduisent l'amour démesuré d'un homme à son épouse adorée.
On raconte que Shah Jahan fit assassiner l'épouse du plus puissant architecte afin qu'il comprenne réellement la douleur de sa perte et qu'il soit capable d'imaginer le Taj.

Mais les mots sont vains pour tenter de décrire l'histoire, l'architecture, les symboles, les jardins, la Yamuna, et tous les projets fous de Shah avaient encore.

Edward Lear disait : "Les habitants du monde sont divisés entre ceux qui ont vu et ceux qui n'ont pas vu le Taj Mahal".

Un peu pompeux, mais moi j'ai vu ces jeux de lumière, ce matin rose sur le  marbre blanc, cette lenteur du temps qui semble presque suspendu.

Bon, il paraît que l'Inde rend fou...
Je suis d'accord de l'être.

Commenter cet article

Nat 02/10/2009 21:11


voilà un trésor qui en a inspiré plus d'un
Ode à l'amour Shalimar de Guerlain
bisous


india 03/10/2009 18:11


Super ! et figure-toi que la petite dans la vidéo est Genevoise et sa mère travaille tout à côté de chez moi :)