Ephéméride du 7 octobre - Divers

Publié le par india

ICI
2006
Assassinat d'Anna Politkovskaïa

Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, jour de l'anniversaire du chef de l'Etat Vladimir Poutine. Son corps a été découvert dans la cage d'escalier, devant l'ascenseur de son immeuble, dans le centre de Moscou, rue Lesnaïa, a expliqué à l'Associated Press l'officier de permanence au commissariat central de la capitale russe. Un pistolet et quatre balles ont été retrouvés à ses côtés.
Anna Politkovskaïa, mère de deux enfants (une fille, Vera, et un garçon, Ilia), avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l'Homme dont se rendaient coupables les forces fédérales en Tchétchénie, ainsi que la milice de Ramzan Kadyrov.
Anna Politkovskaïa est la 21e journaliste assassinée en Russie depuis l'élection de Vladimir Poutine en 2000.
Pour certains de ces journalistes, il n'est pas avéré qu'ils aient été tués pour des motifs liés avec leur activité professionnelle

1950
Mère Teresa fonde l'ordre des Missionnaires de la charité
L' institut religieux des Missionnaires de la Charité, dont la Maison Mère se trouve dans l'Archidiocèse de Calcutta en Inde, fût fondé par Mère Thérèse. Le 7 octobre 1950, l'institut fut érigé en Congrégation Religieuse de droit diocésain et le 1er février 1965, il fut élevé au rang de droit pontifical.
Mère Thérèse mourut le 5 septembre
1997 à Calcutta.
Elle avait fondé 510 maisons dans 120 pays du monde.

1913
Invention du travail à la chaine

Pour la première fois, l’usine Ford de Highland Park utilise la technique révolutionnaire de montage en série par le travail à la chaîne. De cette façon, le temps de fabrication du modèle T sera réduit de 12 heures et demie à six. En apportant des améliorations à la ligne de montagne au cours de l’année suivante, la voiture pourra être complétée en 93 minutes, ce qui permettra à Ford de l’offrir à prix abordable au grand public.
1337
Début de la guerre de Cent Ans
Le 7 octobre 1337, un archevêque est envoyé à Paris pour jeter le gant à « Philippe, qui se dit roi de France ». La guerre commence.
A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.
La guerre de Cent Ans couvre la période de 116 ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.
Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin. Cependant, on retient plutôt l'année 1453, date à laquelle les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais).

Bonne journée

Publié dans Ephémérides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> belle fin de journée à toi<br /> en toute simplicité, je ne sais pas si ce jour de cette année fera date... judicieusement...<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Pff..comme tu dis..., tu as senti cela aussi ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonne journée à toi aussi ,bizzzzzzzzzz chaudement pluvieuse ......<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Pas ici :-), ici il fait grand beau aujourd'hui et très doux. Pour une fois que c'est dans ce sens...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il s'en ait passé des choses ce jour là dis donc, l'histoire s'écrit...bise isa, bonne journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Isa...  ? Un réveil matinal empreint de bons souvenirs j'imagine . Merci Le Pierrot, alors ? le transsibérien ?<br /> <br /> <br />