A toute vapeur
Jules Verne est l'ancêtre du Steampunk (punk à vapeur), un style parti d'un genre littéraire, repris dans les années 80 par K. W. Jeter, un auteur américain. Peu à peu le mouvement prend de l'ampleur, de romans mélant le passé avec les technologies du futur, il prend sa place dans le milieu du cinéma (liste non-exhaustive ici avec par ex, l'excellent détecteur à conneries dans Delicatessen) et dans le domaine des jeux vidéo.
Mais qu'est-ce donc que le stayyle Steampunk ?
Dans la manière technologique c'est le recyclage et le bricolage de toutes les machines vapeurs, engins en cuivre, en feraille etc, de l'époque, qui dérive dans un genre futuriste teinté fortement d'uchronisme (qui imagine un futur qui aurait été différent selon un ou des événements du passé ) en incluant les technologies actuelles. Me suis-je bien fait comprendre..moi-même, j'ai parfois un peu de peine. En bref, ça peut donner ces quelques exemples ci-dessous :
Et un joli masque spécialement pour Nova :)
Dans le style de l'habillement, on va mélanger un peu de l'époque victorienne avec une sauce gothique et relever le tout avec un soupçon de punkitude :
Pour l'ambiance, celle d'une fin d'un monde
Un peu d'art pour terminer, car, à mes yeux ce sont surtout de grands artistes.
beaucoup encore ici
et l'histoire en entier là