Ephéméride du 27 et 28 mai - En vrac divers

Publié le par india

 27

 

En vrac...

 

1931
Premier vol dans la stratosphère

Auguste Piccard et son aide Charles Knipfer réalisent le premier vol dans la  stratosphère. Ils sont les premiers à voir la courbure terrestre.

 Cette ascension fut l'occasion de nombreuses expériences scientifiques.
  Il est également le premier à utiliser un aéronef pressurisé capable de se rendre à plus de 16 000 mètres.

 

1933

Promenons-nous dans les bois

Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : 'Les Trois Petits Cochons'. Il obtient l'oscar du Meilleur court métrage et sa chanson "Qui a peur du grand méchant loup ?" de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour.

 Le dessin animé sera un succès planétaire.

 

1988

Barbarisme

L'armée soviétique, en train de quitter l'Afghanistan, ne part pas les mains vides. Les soldats emportent dans leurs bagages les trésors de Telatapa, un ensemble de 21.000 objets en or massif, souvent incrustés de turquoise, datant des premiers siècles de notre ère. Les musées sont vidés. 

 

28

 

1889
Création de la société Michelin

Edouard et André Michelin prennent en main la société créé par leur Grand-père et en font une société.En 1891, ils mettent au point le pneu démontable pour bicyclette.

En 1898, c'est la création du bonhomme Michelin par le dessinateur O'Galop.
En 1899, l'automobile électrique la "Jamais Contente" dépasse 100 km/h sur des pneus Michelin.

En 1900, le premier guide rouge présentant les restaurants conseillés voit le jour 
Ce guide, à l'époque, est donné gratuitement. Il se veut un moyen publicitaire pour les pneus portant son nom et une source de renseignements utiles aux conducteurs.

 

1961
 Création d'Amnesty International
 Organisation de défense des Droits de l'Homme

Peter Benenson, un avocat britannique spécialiste du droit international, âgé d'une quarantaine d'années, tombe sur un article signalant la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté dans un restaurant de Lisbonne. Cet article le choque. Il se dit que la seule manière de faire bouger les choses est de lancer un large mouvement international qui adopterait les prisonniers d'opinion. Avec quelques avocats londoniens, il fonde une organisation baptisée "Justice".

Les bases d'Amnesty International sont posées.

Le 28 mai 1961, dans un article publié en première page dans The Observer, Peter Benenson écrit : "Il ne se passe pas de jours sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu'un homme, quelque part dans le monde, a été jeté en prison, torturé ou exécuté, parce que ses opinions ou sa religion déplaisent à son gouvernement...".

 

Publié dans Ephémérides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!
Répondre
O
<br /> <br /> Pour une petite tête pleine de courants d'air comme la mienne, ton éphéméride est une bénédiction : découvrir ou redécouvrir tel ou tel personnage, tel ou tel événement, avec un plus, côté<br /> nostalgie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah bah je savais pas pour le professeur tournesol vois-tu!!!<br /> <br /> <br /> doux bisous et toute belle nuit à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> loin des yeux<br /> <br /> <br /> déjà loin du ...coeur?<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ah ce bibendum, je l'adore. J'ai une usine Michelin pas très loin de chez moi, les murs sont tagués à son effigie.<br /> <br /> <br /> Très bel article.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre