Ephéméride du 27 octobre - inauguration statue de la Liberté

Publié le par india

ICI
1886
Inauguration de la statue de la liberté

 
La Liberté éclairant le monde est inaugurée à l'entrée du port de New York le 27 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux Etats-Unis célèbre l'amitié franco-américaine. C'est la plus colossale statue jamais construite (35 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Né à Colmar en 1834, Auguste Bartholdi s'est fait connaître en sculptant le Lion de Belfort. Pour figurer La Liberté éclairant le monde, le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière. La statue a été exécutée avec des plaques de cuivre et d'abord montée à Paris. Une armature intérieure en fer conçue par l'ingénieur Gustave Eiffel l'a rendue apte à résister aux plus violentes tempêtes. Elle fut transportée aux Etats-Unis en 350 morceaux et remontée sur son piédestal de granit en quatre mois.

La statue en construction à Paris
La statue de la Liberté tient dans sa main gauche une tablette où l'on peut lire «July 4th, 1776» (Déclaration d'indépendance des Etats-Unis). Les sept rayons de sa couronne sont censés représenter les sept océans et continents de la Terre. La couronne, enfin, comporte vingt-cinq fenêtres qui symbolisent autant de joyaux. Le piédestal de la statue présente un poème d'Emma Lazarus :
"Donne-moi tes pauvres, tes exténués
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or
!"

Il s'adresse aux millions d'immigrants qui débarquent à Ellis Island et pour lesquels la statue de la Liberté figure l'espoir d'une vie meilleure.

Murs, libertés...
Bonne journée 

Publié dans Ephémérides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> merci pour tous ces renseignements.La liberte....En son nom on l'a enlevee à certains, meme aux USA..à commencer par les Indiens et en suivant avec les esclaves....Et en Irak ils y sont alles pour<br /> rendre la liberte au peuple de ce pays...De qui se moque t on? S'il n'y avait pas eu le petrole Saddam serait toujours en vie....et son peuple? Peut etre pas plus malheureux  ou moins libre<br /> que maintenant.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Pouvoir pouvoir quand tu nous tiens...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Assainissement signifie (pour les américains) se débarasser des non américains<br /> pour une nation pure souche!!!Un comble quand on sait que le peuple américain est un peuple de migrants.<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ok, merci. Je pensais avoir quelques affinités avec l'absurde...<br /> <br /> <br />
S
<br /> super la photo de la statue de la liberté en construction à Paris ,je l'avais jamais vu.....je profite de l'aube et que tout le monde dort encore pour te faire un petit coucou matinal....bizzzzzz<br /> et bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Aah je rêve d'une aube à 10h50 du matin...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Les migrants d'aujourd'hui n'ont plus que le symbole de cette statue mais malheureusement ils ont moins d'espoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je crois que l'espoir est devenue une denrée rare..<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Voilà une statue que j'espère voir un jour grandeur nature.Je ne suis jamais allée aux Etats Unis.Après ses ambitions quant aux immigrants ont elles été réalisées? J'ai vu dernièrement un reportage<br /> où les américains donnaient une prime à tous les SDF étrangers logeant chez eux pour "assainir" leur territoire!!!<br /> Bises,passe une bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je l'ai survolée et j'ai eu très peur..<br /> Je ne comprends pas trop cette histoire d'assainissement.<br /> Gros bisous, à plus tard<br /> <br /> <br /> <br />