Ephéméride du 28 avril - Départ Kon-Tiki
1947
Départ du Kon-Tiki
Le savant norvégien Thor Heyerdhal et ses 5 compagnons quittent le Pérou à Callao pour la Polynésie à bord du Kon Tiki. Ce radeau de 13,7 m de long, construit avec des rondins de bois de balsa est la réplique d'une ancienne embarcation inca. Le 7 août, après un voyage de 6 900 km, le Kon-Tiki aborde l'archipel de Tuamotu en Polynésie française. Heyerdahl prouve ainsi sa théorie selon laquelle les peuples sud-américains ont pu traverser l'océan et s'installer dans les îles du Pacifique, il y a plusieurs milliers d'années.
Kon Tiki est le nom du dieu du Soleil chez les Incas
A l'origine de l'expédition Kon Tiki, un mystère.
Le mystère d'une civilisation arrivée, on ne sait d'où, en Amérique du Sud. Une civilisation dont on retrouve des traces de l'autre côté de l'océan Pacifique sans comprendre comment il est possible que des hommes aient pu traverser un océan sans bateau...
De part et d’autre du Pacifique, de l’Amérique du Sud aux îles polynésiennes, les légendes parlent d’hommes roux aux yeux clairs, blancs et barbus, qui arrivèrent un jour de l'Est, au Pérou, où ils initièrent une étrange civilisation. Aujourd'hui encore nous ignorons qui ils étaient et d'où ils venaient.
Ils érigèrent de gigantesques statues et des temples, introduisirent un nouveau mode de culture de la terre et apprirent aux locaux "les bonnes manières". Puis, après la défaite de leur chef, Kon Tiki, contre les Incas sur le lac Titicaca (Ve siècle après J.-C.), ils partirent à bord de radeaux sur les traces du soleil... vers la Polynésie, l'île de Pâques, les Marquises, Hawaï... toutes ces îles où l'on retrouve la même agriculture, la même architecture surprenante, la même alimentation et les mêmes légendes.
Comment expliquer les étranges similitudes qui unissent deux zones géographiques qu’un océan sépare? Les plus grands scientifiques et historiens se sont penchés sur la question, les explications les plus farfelues ont été proposées sans qu’aucune ne soit vraiment convaincante.
Finalement, en 1947, Thor Hayerdahl, un jeune antropologue norvégien, retire son uniforme et, sa thèse sous le bras, s’envole pour les Etats-Unis. Il est convaincu de la réalité des légendes, mais sa théorie ne convainc personne. En effet, si on a trouvé des plans de radeaux, aucune trace de bateaux n'a été retrouvée...
Source