Ephéméride du 29 avril - Journée de la danse
Journée Internationale de la danse
Le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l'UNESCO) instaure la Journée internationale de la danse en 1982, la date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.
Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue.
Le message 2010 a été écrit par Crystal Pite,
chorégraphe canadienne renommée
"Le 29 avril, nous vous invitons à célébrer la Journée internationale de la danse.
Vous tous êtes des danseurs et des danseuses. La vie vous transporte, vous fait danser. Danser, c’est examiner et célébrer le fait d’être vivant. Tout comme la vie, la danse se compose et se décompose à chaque instant. Tout comme l’amour, la danse dépasse la raison. Aussi éphémère que le souffle, aussi solide que la matière osseuse, vous êtes l’essence même de la danse. Vous sculptez l’espace, Vous écrivez avec votre corps dans un langage sans mots qui se comprend au plus profond de l’être. Vous honorez l’espace qui vous habite et que vous habitez quand vous dansez. Force, trajectoire, inertie et reprise : la danse, comme les montagnes russes, un duo fait d’instinct et d’imagination. Danser intensifie l’impact du moment présent. Votre corps est l’emplacement – quand vous dansez vous y vivez profondément. Danser, c’est ressentir l’écho de la vie, la joie de l’existence. Être humain, c’est se faire danser par l’expérience de la vie, l’énergie, l’émotion. En cette Journée internationale de la danse, célébrons l’élan vital qui nous anime.»
Les objectifs de la Journée internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel."
Ici un glossaire relativement complet de toutes les danses