Ephéméride du 29 mai - Théorie d'Einstein

Publié le par india

I=CI

 

1919
 La théorie d'Einstein sur la relativité est vérifiée

 L'astronome anglais Arthur Stanley Eddington vérifie la théorie d'Einstein sur la relativité.

Après la guerre, Eddington partit pour São Tomé-et-Príncipe où une éclipse de soleil totale était visible le 29 mai 1919. Selon la relativité générale, une étoile visible à proximité du soleil devrait apparaître à une position légèrement plus éloignée de celui-ci parce que sa lumière devrait être légèrement fléchie par l'action de la gravitation exercée par la masse du soleil. Cet effet n'est observable que pendant une éclipse totale de soleil, car sinon la lumière du soleil empêche d'observer l'étoile en question. Durant l'éclipse, Eddington prit plusieurs photographies des régions situées autour du soleil. La météo était mauvaise et les plaques photographiques de mauvaise qualité et difficiles à mesurer. Il nota toutefois dans son carnet :
… une plaque que j'ai mesurée donnait des résultats en accord avec Einstein.
Ce résultat, dont l'exactitude fut mise en cause, fournit la première confirmation de la théorie de la relativité.

 

000000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

Je vous pose la fameuse énigme d'Einstein, celle pour laquelle il prétendait que seul 2% de la population est capable de résoudre.

Pour ma part je ne l'ai même pas faite, avec 1217 de QI, pas la peine de fatiguer inutilement mes neurones.

Par contre j'ai la soluce, ici.

 

1. Soient cinq maisons de couleurs différentes

2. Chaque maison est habitée par une personne de nationalité différente 

3. Chaque habitant a une boisson préférée, une marque de cigarettes préférée, et possède un animal de compagnie préféré 

4. Aucune des cinq personnes n'a une chose en commun

QUESTION : 

Laquelle de ces personnes possède un poisson ?

Indices :

a. L'Anglais vit dans la maison rouge

b. Le Suédois a un chien

c. Le Danois boit du thé

d. La maison verte est située à gauche de la maison blanche 

e. Le propriétaire de la maison verte boit du café

f. Le fumeur de Pall Mall a un oiseau

g. Le propriétaire de la maison du milieu boit du lait 

h. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill 

i. Le Norvégien habite dans la première maison

 j. Le fumeur de Marlboro habite à côté de celui qui a un chat 

k. Celui qui a un cheval habite à côté du fumeur de Dunhill 

l. Le fumeur de Whinfield boit de la bière

m. Le Norvégien habite à côté de la maison bleue

n. L'Allemand fume des Rothmanns

o. Le fumeur de Marlboro a un voisin qui boit de l'eau.

 

Logique logique...

 

Et après, ce magnifique court métrage "Nature by Numbers" devrait vous détendre.

Il s'agit d'un court métrage d’animation 3D illustrant les principes et relations mathématiques telle que la suite de Fibonacci, le nombre d’or ou la triangulation de Delaunay dans la nature, sur des exemples aussi simple que des tournesols, une carapace de nautile ou encore les yeux d’une mouche. 

Dimanche pas d'éphéméride sur ce blog sinon ICI, par contre, dès lundi à nouveau chez Dany  pour toute la semaine.

Publié dans Ephémérides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !
Répondre
C
<br /> <br /> oups : beaucoup à lire<br /> <br /> <br /> as tu pensé à voter :viens voir votez : à plusieurs c'est mieux !<br /> <br /> <br /> http://catiechris.over-blog.com/article-a-plusieurs-c-est-mieux-50971452.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est fait ! je n'avais pas vu que tu avais mis en concours le défi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Chez moi, il fait froid et gris, brrr<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Dany, au plaisir de te lire demain. Très bonne soirée. Ici aussi, gris de gris..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> coucou India<br /> <br /> <br /> bon finalement je suis allée voir la solution mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème .. sniff..<br /> <br /> <br /> pourtant j'adore ce genre de truc ..<br /> <br /> <br /> j'avais  acheté fut un temps un bouquin avec des enigmes un peu comme ça et des cases à cocher pour essayer de s'y  retrouver petit à petit et faire le tri des possibilités ..<br /> <br /> <br /> parfois j'y arrivais ..souvent je me plantais !!<br /> <br /> <br /> pourtant j'adorais !!<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche avec tes enfants !!<br /> <br /> <br /> qui ont dû te gâter !!<br /> <br /> <br /> pour moi : savon qui sent bon dauphin !!<br /> <br /> <br /> et carte avec fleurs séchées et poésie qu'elle m'a dit sans faute et avec intonation attention !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christ'ailes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> La fête des mères est déjà passée depuis un moment par chez moi. Est-ce que j'ai été gâtée quand même ? oui, seule avec ma fille, tranquille pour une fois :).<br /> <br /> <br /> Un savon qui sent le dauphin, c'est fort quand même comme trouvaille. Trop mimi, je suis heureuse pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Einstein, une personnalité que j'aime.<br /> <br /> <br /> J'ai oublié de te souhaie une bonne fêtes des mères, nus la fêtons aujourd'hui, je t'en envoie un petit bout.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour le petit bout de fête, chez moi c'est déjà passé depuis un moment :). Bisouille<br /> <br /> <br /> <br />