Ephéméride du 5 juillet - Bikini

Publié le par india

ICI

 

1946
Le bikini est créé

Louis Réard inventa le bikini et le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor porté par Micheline Bernardini, une célèbre danseuse nue du Casino de Paris. Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il déclara avoir choisi le nom de Bikini en référence à l'atoll du même nom sur lequel cinq jours auparavant avait eu lieu une explosion nucléaire ; espérant que l'effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l'explosion qui venait d'avoir lieu.
Avec le jeu de mots identique en français et anglais : « le bikini, la première bombe an-atomique ! »

Charles Bittinger 1946

Le succès ne fut pas immédiat et il faut attendre les années 1970 pour que la majorité des femmes osent le porter. Et pourtant, Louis Réard avait bien remarqué que celles-ci sur la plage tiraient le plus possible leur culotte et leur soutien-gorge vers le bas de façon à bronzer au maximum. Alors, pourquoi ces réticences vis-à-vis du Bikini ? Tout simplement parce que les autorités de plusieurs pays comme la Belgique et l'Australie l'interdirent. La prohibition se fit aussi en Italie, en Espagne et au Portugal, sous l'impulsion du Vatican qui en 1964 condamne le port du Bikini. Pour autant, le Bikini ne fut pas complètement relégué au placard puisque dans les années 1950-1960, des mannequins et actrices bravèrent les foudres de la morale en le portant, contribuant ainsi aux prémisses de sa popularité.

 
On reconnaît facilement que l'histoire du bikini n'est pas tant l'histoire d'un vêtement que celle de l'évolution de la morale moderne. Il faudra pourtant attendre 1965 pour que le magazine Marie-Claire fasse faire des photographies en pleine nature, envoyant ses photographes aux Bahamas, à la Martinique - retour vers ces îles qu'évoquait le mot "Bikini".

Source

Bikini romain

Cependant, comme le montre la fresque ci-dessus, ce vêtement était déjà connu depuis l'Antiquité : les archéologues, à partir des années 1920, ont mis à jour, dans la villa de Casale en Sicile, des mosaïques représentant des femmes jouant en bikini.

Et vous ? Lequel préférez-vous ?

A moins que ce soit ainsi ?

Plage au canot et à l'homme nu - Maurice Denis 1924

Publié dans Ephémérides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamalilou 29/07/2010 20:52



le bikini jaune ou rien franchement... euh... il reste fort stimulant tout de même!!!!


lol


doux bisous à toi



la vieille dame indigne 17/07/2010 11:06



Peu importe finalement, quelle importance tout ça ? hein ?



Berth L'Eunuque 06/07/2010 08:17



On va, petit à petit vers une totale nudité des corps. Viendra un temps ou le Bikini ou maillot de bain ne sera plus qu'un atout esthétique et non pour dissimuler le sexe.



bria 05/07/2010 21:08



Le nu est naturel, et il restera beau (si si dans la majorité des cas :))


Certaines personnes ont un don de le cacher sous de divers artifices au lieu de le dévoiler


Ce qui évitera ainsi de les entendre raconter des conneries au lieu de les apprécier ^^



Nat 05/07/2010 20:30



très bon résumé et quelles illustrations !


sur nos plages le bikini gagne du terrain, le string diminue nettement


bisous colorés