Ephéméride du 5 juillet - Bikini
1946
Le bikini est créé
Louis Réard inventa le bikini et le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor porté par Micheline Bernardini, une célèbre danseuse nue du Casino de Paris. Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il déclara avoir choisi le nom de Bikini en référence à l'atoll du même nom sur lequel cinq jours auparavant avait eu lieu une explosion nucléaire ; espérant que l'effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l'explosion qui venait d'avoir lieu.
Avec le jeu de mots identique en français et anglais : « le bikini, la première bombe an-atomique ! »
Charles Bittinger 1946
Le succès ne fut pas immédiat et il faut attendre les années 1970 pour que la majorité des femmes osent le porter. Et pourtant, Louis Réard avait bien remarqué que celles-ci sur la plage tiraient le plus possible leur culotte et leur soutien-gorge vers le bas de façon à bronzer au maximum. Alors, pourquoi ces réticences vis-à-vis du Bikini ? Tout simplement parce que les autorités de plusieurs pays comme la Belgique et l'Australie l'interdirent. La prohibition se fit aussi en Italie, en Espagne et au Portugal, sous l'impulsion du Vatican qui en 1964 condamne le port du Bikini. Pour autant, le Bikini ne fut pas complètement relégué au placard puisque dans les années 1950-1960, des mannequins et actrices bravèrent les foudres de la morale en le portant, contribuant ainsi aux prémisses de sa popularité.
On reconnaît facilement que l'histoire du bikini n'est pas tant l'histoire d'un vêtement que celle de l'évolution de la morale moderne. Il faudra pourtant attendre 1965 pour que le magazine Marie-Claire fasse faire des photographies en pleine nature, envoyant ses photographes aux Bahamas, à la Martinique - retour vers ces îles qu'évoquait le mot "Bikini".
Bikini romain
Cependant, comme le montre la fresque ci-dessus, ce vêtement était déjà connu depuis l'Antiquité : les archéologues, à partir des années 1920, ont mis à jour, dans la villa de Casale en Sicile, des mosaïques représentant des femmes jouant en bikini.
Et vous ? Lequel préférez-vous ?
A moins que ce soit ainsi ?
Plage au canot et à l'homme nu - Maurice Denis 1924