Ephémérides du 30 avril et 1er mai - Origine fête du travail

Publié le par india

30 avril

 

et

 

1er mai

 

1886
Les origines de la "Fête du travail"


Le premier mai, une grève générale fut lancée à Chicago par des travailleurs qui demandaient une journée de travail de huit heures. Une manifestation de grévistes sur la place Haymarket est violemment réprimée par la police locale, et huit organisateurs anarchistes sont arrêtés et inculpés. Cinq de ceux-ci furent condamnés à mort pour soi-disant avoir incité des militants à lancer une bombe sur des agents de police durant l'émeute. Quatre furent pendus publiquement et un s'enleva la vie avant l'exécution.


L'émeute de Haymarket est historiquement reconnue comme étant le symbole du Premier Mai et de la lutte des travailleurs pour leur émancipation.

 

Le muguet s’offre le 1er mai traditionnellement pour porter bonheur. Plus le nombre de clochettes est élevé, plus les chances de voir se réaliser ses rêves sont fortes.

Un peu d’histoire :
Les Romains célébraient les Floralia (Florales) au début du mois de mai en l’honneur de Flora (Flore), la déesse des fleurs.
Cette tradition existe toujours en Grèce : des couronnes de fleurs sont suspendues à l’entrée des maisons, La France a mis cette fête à l’honneur dès le Moyen Âge mais il faudra attendre le début du XXè siècle pour voir s’installer la coutume de fêter le printemps avec du muguet.
Il est desormais de tradition d’aller dans les bois cueillir cette plante originaire du Japon, qu’on peut alors vendre dans les rues sans formalités ni taxes. 

 

***

 

Un porte-bonheur, thème proposé pour le casse-tête de la semaine sur lequel je ne m'étendrais pas vraiment car je me dis que la plupart du temps je ne suis pas capable de me rendre compte quand je suis en plein dedans alors faire peser une responsabilité pareille sur un objet me semble parfaitement absurde.

 

Voici "mon" joli bois

bois.jpg

et un bouquet de bonheur tout court

muguet.jpg

 

  Encore ce petit mot pour excuser mon absence sur vos blogs, il y a eu un décès (pas ma maman..merci) dans la famille proche et je ne suis donc pas très disponible.

Publié dans Ephémérides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a malheureusement de tristes priorités à gèrer, je te transmet toute ma sympathie.<br /> <br /> <br /> Le muguet, fleur si délicate si odorante, reste un symbole, car les jours de la vie suivent leurs cours sans discernement. Cela reste un plaisir d'en offrir. Alors (ne sachant pas inclure une<br /> image dans les com's, je t'adresse un gros rayon de soleil porteur de clochettes blanches.<br /> <br /> <br /> J'ignorais tant de choses sur l'origine du 1er mai !!! Merci pour ce bel article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci à tous, pour le lien (Tilk) et tous vos mots, je ne réponds pas sur cet article mais j'ai tout lu et bien apprécié tous vos commentaires et images qui<br /> ont égayé ce passage. Baisers<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bien interessant rappel ...<br /> <br /> <br /> Et sur les boulevards de Paris quand les jeunes gens allaient faire leur "muguet" au dix-neuvème siècle !!!<br /> <br /> <br />                        Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mes sincères condoléances à toi et tes proches.<br /> <br /> <br /> Malgré tout , je te dépose un petit bouquet de muguet en signe d'amitié.bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre