La nulle philosophie

Publié le par india

Parfois, et tu sais pas pourquoi, tu penses à des trucs hors contexte comme à des citations qui seraient censées te faire du bien dans un moment pénible comme lorsque tu es à "Peuchère" dans la mauvaise queue et qu'en plus c'est toi qui l'a choisie parce que quand même c'est pas parce que tu fais tes courses au rabais que tu n'en es pas moins reine et qu'une reine, elle choisit toujours. Donc, tu es là, dans ta queue choisie parce que tu le vaux bien et tu regardes à droite et à gauche en mesurant l'avance que tu aurais pu avoir si tu n'avais pas écouté toutes ces idées reçues sur les tailles et qu'alors, en ce moment même, tu aurais largement une longueur d'avance sur tes concurrents. Bon, pour te consoler tu te dis que tu ne t'es pas complètement fourvoyée pendant toutes ces années et qu'au final c'est bien la baleine qui est en voie d'extinction et pas la fourmi, mais bon...c'est maigre sur ce coup-là et tu patientes ici, dans ta queue, en pensant à Platon qui disait "que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" et là, tu es toute surprise parce que ce concept prend tout à fait sens dans ce contexte. Alors qu'avant...

Puis tu essaies aussi avec "patience est la mère des vertus" sauf que ça marche pas parce que ma mère s'appelle Déborah et mes soeurs et moi, pas Vertu donc tu te rabats sur "la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien" de Socrate et là, ça fonctionne parce que tu trouveras toujours un truc qui t'échappe et qui expliquera et excusera tout, comme ta bêtise à avoir choisi cette queue plus qu'une autre ou alors pourquoi tu aimes le rouge et pas le kaki. Donc tu en es là dans tes réflexions lorsque que...enfin...tu arrives à la caisse et qu'en plus tu souris et dis bonjour à la caissière, qui n'y peut absolument rien ni dans dans un sens ou un autre, ni dans celui de t'avoir fait attendre ni dans celui de t'avoir fait avancer dans ta philosophie personnelle.

Finalement, je dirais que nous sommes bien peu de choses, à l'instar de ces fourmis, résistantes et pas en voie d'extinction, et encore plus évoluées lorsqu'il s'agit de fourmis femelles.

Cette petite réflexion essentielle n'est en fait qu'un prétexte pour vous envoyer mes pensées et vous montrer aussi à quel point je vis la vie et ses vissicitudes à fond et que de ce fait j'ai beaucoup de peine à me concentrer et établir des connexions virtuelles mais il semblerait que personne ne soit en manque et c'est très bien.

 

Publié dans La vraie vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Penserais à toi en allant faire mes courses !!!<br /> <br /> <br /> En attentant te fais mes amitiés de Martinique<br /> <br /> <br /> et te souhaite une belle année.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Que 2011<br /> <br /> <br /> soit pour toi et les tiens une année pleine de passion....<br /> <br /> <br /> LORENT<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je n'ai pas encore récupéré entièrement mon bras mais ça va un peu mieux....bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre