Le Cénovis
Non ce n'est pas un jeu de mot c'est simplement un pur produit suisse.
(des pubs faites sur Mars certainement, ne vous fiez pas à l'arrière plan...)
Le Cénovis du latin cenare, manger, et vis, la force, est un produit ingérable si possible au matin et sur une tartine beurrée au préalable (sinon version deux : mélanger le beurre mou et le Cénovis ensemble mais ce ne serait pas la correcte utilisation, il faut le savoir). Version trois et quatre pour le midi et le soir : un petit coup de lubrifiant dans la salade ou dans la soupe et ça repart.
Mais qu'est-ce donc que cette pâte magique, brunâtre au fort relent de...quelque chose d'assez étrange entre du vinaigre sucré, genre balsamique et de cube de bouillon salé.
Non, la réponse est beaucoup plus simple il s'agit de levure de bière, d'extrait de légumes et de sel. Miam me direz-vous, le matin à 07h00 ça doit réveiller les papilles et je vous répondrais oui et pas que ça.
Ce produit patriotique réveille chez tout Suisse se trouvant à l'étranger, dans le désert du Thar par exemple, une nostalgie incommensurable et un besoin irrépressible de vouloir communiquer avec quelqu'un qui comprendrait à demi-mots, les larmes aux bords yeux, son besoin de rentrer à la maison parce que vraiment c'est trop dur de voyager à dos de chameau et tout ça pour voir du sable empilé alors que chez nous on a des montagnes et qu'on peut même skier dessus.
Bref, vous l'aurez compris, entre le Suisse et le Cénovis c'est une histoire passionnelle mais pas exclusive, elle se partage et s'étale dans toutes les couches de la société, à gauche, au milieu, droite et si vous en voulez un tube je vous en poste un volontiers.
Attention la poste est très lente chez nous, mon dernier paquet posté à Genève le 31 décembre 2009 pour Lyon (149 km) est arrivé mi-février. Mais la date de péremption est très longue.
Ce petit billet pour le casse tête de la semaine chez Lajemy "Aromates et épices"