Marre des dindes de Noël

Publié le par indya

Ce matin en me rendant au travail je me disais pfiou, déjà le 5 décembre, ça file et bientôt on va rentrer dans cette période hystérique où la course à la réservation (d'hôtel, de restau etc) aux commandes de toutes sortes, de la plus exotique (eh tiens si je variais le menu en farcissant une autruche) à la plus classique, et en passant par des achats frénétiques de tout ce qui pourrait faire office de cadeau à peu près valable pour nos pauvres proches qui n'en demandaient pas tant (mais que vais-je faire de cet *ocarina ??!!), enfin, je réalisais une fois de plus qu'on aurait aussi droit aux chapîtres, où devrais-je dire épîtres, sur toutes les bonnes actions à faire avant la fête. La pénitence avant la bombance en fait. Ce week-end j'ai aperçu, en zappant par inadvertance, que les festivités avaient commencés avec le Téléthon.

Horreur !

Si vous aimez, zappez la suite de ce billet parce que ça ne va pas s'arranger.

En bruit de fond de mes pensées, bien logée dans le tableau de bord de ma voiture, ma radio préférée en parlait justement.

Je vous recopie le texte mais vous pouvez écouter et lire les commentaires ici

 

"C’est bon, nous voilà débarrassés du Téléthon. Une bien belle idée que les médias ont progressivement transformée en mal nécessaire puis en véritable week-end d’horreur. Sur toutes les chaînes, des artistes de troisième zone en profitent pour imposer une fois l’an leur chansonnettes désastreuses, des humoristes en bout de course prennent un air compassé pour faire croire qu’on peut rire de tout sauf des maladies génétiques, des hordes d’animateurs débauchés lors des solderies du Prisunic alignent les questions saugrenues à des malades qui se demandent ce qu’ils sont venus faire sur ces plateaux transformés en peep-show, où l’on fait tourner les victimes comme autant d’appâts pour faire tomber quelques piécettes.

Une manifestation dont la couverture médiatique - plus encore sur les chaînes françaises - donne carrément envie de porter plainte contre la générosité. La générosité des pauvres évidemment puisque de récentes recherches en psychologie expérimentale montrent que plus on a d’argent, moins on est tenté d’en donner à ceux qui n’en ont pas. Ce qui dispose au don, à la promesse de don lors des opérations caritatives du genre Téléthon, c’est la proximité sociale avec les malades, les démunis, l’imaginaire d’une possible communauté d’infortune avec eux, l’empathie et pas l’argent. Une théorie qui semble valider par la faiblesse des promesses de dons cette année en Suisse : deux millions et demi seulement. La preuve que ni les multinationales ni les multimilliardaires que nous avons à foison par ici n’ont approché la main de leur portefeuille, le Téléthon, c’est une histoire qui parle aux classes populaires. Contrairement au sida qui, lui, ne parle plus à personne.

Le sida, tout le monde s’en tape le cul par terre, une pratique sexuelle qui a au moins l’avantage d’être sans risque. Sauf que le 1er décembre, le fait de ne même plus voir un présentateur télé accrocher un ruban rouge pour afficher sa solidarité vis-à-vis des victimes du sida a quelque chose de choquant. Le sida a fait 25 millions de morts. 40 millions de gens dans le monde vivent avec cette maladie en 2011 et les médias n’en parlent pour ainsi dire plus. Les pouvoirs publics se désengagent. Début décembre, les médias n’en ont plus que pour le Téléthon, avec ses défis dignes d’Intervilles ou Fort Boyard et ses stars à la ramasse. Début décembre, les médias n’en ont plus que pour le Téléthon des familles, ce qui pourrait laisser croire que les myopathes sont largement plus présentables que les sidéens ; serait-ce ce qu’il faudrait en déduire, ou serait-ce juste un peu excessif ?"

 

Pour moi, ce n'est pas la différence de traitement qui me heurte mais les périodes où on essaie de me donner bonne conscience. Les maladies suivent la mode et les saisons. Le sida est en rémission ? tant mieux, on pourra caser ça en été, d'ailleurs c'est là qu'on baise le plus. Les myopathes, les sdf ? en hiver. Les gens sont plus culpabilisés, ça rapporte.

Le cancer, le diabète, alzheimer ? heu...c'est pas très (télé)visuel ça. Allez on répartit dans l'année sous plis envoyés à tous, on ne sait jamais on peut tomber sur des familles qui ont un proche malade.

Enfin bref, je ne suis pas contes de Noël.

Bonus :

Les indignés m'indigne de plus en plus et là aussi j'aurais un article mais je vais finir lynchée et j'ai quand même envie d'arriver à Noël.

Si ça vous dit , trouvez-le vous-même, ça s'intitule "un petit vertige pour couillons".

 

*l'ocarina est un petit instrument de musique ridicule mais très tendance si éthiquement fabriqué. Ce dont tout le monde se fout.

Publié dans Page de pub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance par mail gratuite 26/01/2016 10:45

Voilà un site qui dégage de l'authenticité simple et naturelle, si pleine d’évidences et de bon sens. C’a apaise et réconforte, je m' y sens bien une fois dedans… Merci d'être là.

MARIE 31/12/2011 18:25


si j'avais un FB, je "likerais" ton article


je n'ai pas fait les courses de noël, pas cherché de cadeaux que mes neveux auraient revendu sur e-bay, je n'ai pas regardé le téléthon parce que je n'ai pas de télé et je n'écoute pas la radio
parce que je vais au boulot à pied parce que mes convictions écologiques sont inversement proportionnelles au contenu de mon porte monnaie


autour de moi, tout le monde meurt de ... quelque chose, maladies connues ou orphelines, je mourai aussi et alors...?

Vividecateri 14/12/2011 17:28


Je voudrais connaître la taille de ton four pour l'autruche farcie... Je suis
avec toi ma belle, je déteste  les fins d'années et les bonnes résolutions ... et aussi les "bons sentiments" J'espère que tu vas bien et que tes ongles sont secs pour continuer à
griffer la société qui est la nôtre...Bisous de tout coeur et carpe diem Vivi

tilk 10/12/2011 11:51


tu as totalment raison les états devraient repondre aux besoins de la senté de tous au lieu de ça il fait de la recherche pour les armements qui eux tuent rendent malade et remplissent les
hopitaux dans le monde entier


et pour Noel c'est pareil j'ai horreur de cette débauche de luxe et il reste encore plus de 15 jours !!!!!!


besos


tilk

Tricôtine 08/12/2011 20:09


Un coucou Indya !! sur ce billet à boulets rouges, voilà le sapin garni chez toi! par la brillance de tes propos !  Noël est la période de la prise de bonne conscience tu as raison !!
J'espère que ton autruche  ne se débattra pas pour la farce de fin d'année !!  je t'embrasse .... j'suis
toujours à courir j'espère que tu vas bien !!!