Mémoire éphémère du 26 mai - Mémoire éphémère et absolue
Pour aujourd'hui je n'ai rien trouvé qui m'inspirait, il y avait peut-être bien la naissance de Miles Davis, mais finalement ce nom m'aurait évoqué un autre nom, celui d'un homme, avec qui j'ai vécu. Un journaliste. Tu sais, le genre d'homme que tu as l'impression de connaitre même si tu ne l'a jamais rencontré en vrai parce qu'au fil des ans, il a réussi à établir un lien presque intime avec ses lecteurs ou téléspectateurs. Il savait se faire reconnaître par une mimique annonciatrice d'une humeur, par un geste particulier, avec des questions et des réponses toujours étonnantes posées comme des fleurs oubliées sur une table. Il avait ce talent-là.
Etonnant comme la mémoire revient parfois sur un nom, une odeur, une ambiance, un regard. Se souvenir, ça peut être agréable ou pas du tout.
Les éphémérides c'est cela finalement, c'est prendre le risque d'un retour en arrière sur des événements passés et de voir ce que cela suscite en nous. Pourquoi et comment choisir un sujet plus qu'un autre. Mystère de l'instant présent, des choix bien personnels et souvent inconscients mais jamais neutres en tous cas.
Je n'aime pas particulièrement le jazz et Miles Davis m'a toujours laissée indifférente par contre, pas du tout cet homme et c'était plutôt sympa de me souvenir de cette histoire. Sur le moment car la vie est une succession d'histoires qui s'emboitent et composent notre présent et notre futur.
ICI peut-être de quoi vous souvenir d'un moment
Et ci-dessous une vidéo d'un homme étonnant possédant ce qu'on appelle la mémoire absolue. Stephen Wiltshire, artiste autiste anglais qui, après un survol de 20 minutes en hélicoptère de la ville de Rome, est capable de reproduire de mémoire, et au détail près, la capitale italienne sur un support papier de 5 mètres de long, illustre le caractère quasiment surnaturel du phénomène de la mémoire absolue