Peint avec la bite
Vous avez sursauté ?
En m'baladant sur l'Avenue, le coeur ouvert à l'inconnu, j'avais envie de vous raconter ce que j'ai trouvé et ressenti.
D'abord beaucoup de monde à la première édition de d'Artbygeneva, une foire d'art moderne et contemporain qui réuni des galeries internationales. Cette expo fait suite à la 19ème édition d'Europ'Art qui termine là son mandat pour justement céder sa place à un plus large choix d'artistes, internationaux cette fois-ci.
De belles découvertes, diverses et abondantes, dans tous les styles et techniques. De la plus ancienne revisitée à la dernière pointe du perfectionnement artistique, tout est magnifiquement exposé et mis en valeur parfaitement.
Je reviendrai un jour sur les quelques coups de coeur éprouvés car là j'ai plutôt envie de parler de l'omerta qui règne dans le milieu de l'art.
Pourquoi entend-on plus souvent des compliments que des critiques par rapport à une oeuvre ? C'est étonnant tout de même, à croire que l'on a peur d'exprimer le fond de notre pensée, comme si cela allait nuire à une cause commune ou empêcher le rendement de l'artiste.
Un artiste a justement la capacité d'ouvrir chez l'autre des émotions, des sentiments divers qui seraient, à mon avis, bien dommage de ne pas partager avec la personne qui nous fait vivre cela car l'échange de regards et de perceptions différentes ne me semble être que richesses à s'offrir.
Est-ce que dire "je n'aime pas cette oeuvre" veut dire "je ne t'aime pas" ?
C'est l'impression que j'ai et parfois je me retiens de dire ce que je pense préférant ne rien dire du tout.
La communication devient alors bourrée de non-dit et finit par se tarir, comme une vieille peau, comme une vieille bite sèche qui ne sert plus qu'à peindre dans l'espoir, peut-être, de faire resurgir l'envie..de communiquer.