Champagne

Publié le par india

Cette semaine le Colibri Cerisette se penche dans le fût et nous propose de nous exprimer sur la vigne et l'écologie.

Comme préambule allez voir son article cela m'évitera de répéter toutes les mauvaises choses qu'on peut trouver dans le vin et les dégâts que peuvent causer à la nature, les pesticides et autres engrais.

Pour ma part, pour avoir goûté à du vin "bio" , je dois franchement dire que je le trouve imbuvable et comme en la matière j'ai des goûts de luxe, ma solution écologique est de ne plus en boire. Mais alors plus du tout, qu'il soit bio ou Chateau Yquem 1956 (merci
Hélène pour l'année), idem.

Par contre j'ai de la peine à me passer de Champagne et tous les soirs dans un bain de...Champagne, je bulle
.

Enfin presque...il n'en demeure pas moins que j'aime le Champagne et que j'ai cherché si cela était possible de boire du Champagne bio. La réponse est non. Pas complètement. Le climat de la région de Champagne, Champagne-Ardenne, ne se prête pas à une viticulture à 100% biologique.

Il est toutefois possible de n'utiliser aucun herbicide, d'acaricide et insecticide ni aucun produit anti-pourriture. En Champagne il y a deux maladies importantes qui sont l’oïdium et le mildiou. Contre l'oïdium on pourra avoir recours au soufre (produit naturel) mais contre le mildiou, l'usage du cuivre, solution jusque-là utilisée par les viticulteurs bio, est fortement déconseillée maintenant (il est en effet scientifiquement reconnu que le cuivre est un puissant toxique pour le sol). Il vaut mieux, dès lors, utiliser quatre ou cinq fois par an au maximum un produit chimique de synthèse composé de molécules stables (métiramzinc, dithiocarbamate, mancozebe et Folpel).
J'ai trouvé une partie de ces infos sur un
site d'un couple de viticulteurs qui me semblent très réalistes et responsables. 


Santé !

Publié dans Colibri libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tu bulles dans du champagne, toi? Goûts de luxe, je vois, ma tigresse (oui, oui, j'ai lu ton texte en grrrrooooaahh, même si pas eu le temps de mettre un com, je te suis! ;-)<br /> moi, le champagne, ça va juste le temps d'une coupe et d'un toast, mais après je suis rustique comme le vin rouge!<br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> :-)<br /> Moi aussi je te suis mais à la course ces temps...Bisous rustiques mais pas piquants :-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> hello toi !<br /> <br /> te voila bien remontée mais je peux le comprendre lorsqu'on voit comment certains viticulteurs ne respectent pas la terre ...<br /> <br /> pour le champagne moi c'est tout doux même si j'adore ça, c'est migraine assurée ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Coucou Carolyne, le champagne ne me fait aucun mauvais effets hélas ;-). A plus tard, bisous<br />  <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu sais j'aime bien les bons vins tout de même  , crois moi , mais écologiquement parlant c'est la cata  , ils traitent les vignes par hélicoptère tu vois pour les gens aux alentours<br /> !!!!!!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Pour les gros domaines sinon c'est à la sulfateuse à main ou tracteur, le résultat est le même mais moins bruyant il est  vrai ! Bisous Cerisette,merci pour cette idée originale qui nous fait<br /> réfléchir avant les fêtes...<br /> <br /> <br />
<br /> merci pour ce bizoute ça m'a motivé pour écrire mon geste car tres lasse en cette fin de semaine:-) je t'envie moi je n'ai ps de baignoire pour buller!  peut-être pour le champ un non bio mais<br /> provenant d'une agriculture dynamique :-)  bizoute :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tout pareil, épuisée...heureuse tout de même que mon bisou de passage t'ai motivé un peu. A plus tard, à te lire, gros bisous et ...reposons-nous !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Il y a des champagnes qui me laissent des souvenirs absolument infâmes de crampes (je n'en bois qu'une flûte, cela suffit) en particulier quand il y a eu abus de cuivre dans les traitements de la<br /> vigne. Mais comme je suis douillette, j'hésite de plus en plus à servir de cobaye. MLille pardon à mes ancêtres champenois.<br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Oui, tu as raison pour le cuivre, j'en parle dans l'article, ce n'est pas bon du tout du tout. Pour ma part, je n 'en bois qu'à des événements spéciaux, fêtes, anniversaires etc...pas de quoi<br /> s'empoisonner, enfin j'espère...:). A plus tard Jeanne, à te lire, je me réjouis.<br /> <br /> <br />