Ephéméride du 12 mai - Ouragans

Publié le par india

ICI

 

1978
À l'avenir les ouragans seront aussi masculins

ouragan.jpg

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les cyclones tropicaux étaient officieusement nommés avec des prénoms féminins par les météorologues de la US Army Air Corp et de la Navy (après le prénoms de leurs petites amies ou de leurs femmes) qui observaient les phénomènes cycloniques dans l'océan Pacifique. De 1950 à 1952, les cyclones tropicaux de l'Océan Atlantique Nord étaient identifiés grâce à l'alphabet phonétique (Able-Baker-Charlie-etc.), mais c'est en 1953 que le US Weather Bureau opta pour les prénoms féminins.

 

Depuis 1979, suite aux critiques des mouvements féministes, les ouragans sont baptisés avec des prénoms alternativement masculins et féminins (en anglais, espagnol et français) dans le bassin atlantique. Un principe de cycles fut aussi établi. Basé sur six ans et six listes, les années paires débutent par un prénom masculin et impaires un prénom féminin. Ainsi la liste de 2000 est la même que celle de 1994; la liste de 2001 reprend celles de 1989 et 1995. Les six listes prévoient 21 prénoms courants de A à W mais sans Q, U, X, Y et Z plutôt pauvres en prénoms. Ensuite, il est prévu d'utiliser les lettres grecques. En 2005, année de record avec 27 cyclones, la liste fut totalement utilisée jusqu'à Wilma puis jusqu'à la lettre grecque Zeta.

 

Pour 2010, en espérant ne pas aller trop loin dans l'alphabet, ils se nommeront :

 

Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Igor, Julia, Karl, Lisa, Matthew, Nicole, Otto, Paula, Richard, Shary, Tomas, Virginie, Walter.

 

 

Changent également les diverses dénominations données aux cyclones tropicaux, selon le bassin cyclonique où ils sévissent :

 

  • Ouragan : Océan Atlantique Nord et Océan Pacifique Nord à l'est de la ligne de changement de date 
  • Typhon : Océan Pacifique Nord à l'ouest de la ligne de changement de date 
  • Cyclone tropical violent : Océan Pacifique Sud à l'ouest de 160°E et Océan Indien Sud à l'est de 90°E 
  • Tempête cyclonique violente : Océan Indien Nord 
  • Cyclone tropical : Océan Indien Sud à l'ouest de 90°E et Océan Pacifique Sud à l'est de 160°E 
  • Cyclone : Océan Atlantique Sud (formulation officieuse).

Ou selon les pays et cultures :

  • Bagyo : Philippines
  • Taino : Haïti

 

Sources : ici et

 

 

 

 "Comme un ouragan", billet précédemment édité sur le sujet

 

 

Publié dans Ephémérides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .
Répondre
K
<br /> <br /> quelle photo la première !  hallucinant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Voilà qui remet les choses à leur place !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me souviens... là ce n'est que l'arbre qui cache encore la forêt. Il n'y a pas de petites victoires, c'est dans le quotidien que la liberté, l'égalité et la fraternité s'acquièrent.<br /> <br /> <br /> Après tout il y a peu de temps  les femmes n'avaient pas d'âme et  la maternité était considérée comme une salissure (il y avait les relevailles).<br /> <br /> <br /> Tiens, je me sentirais bien l'âme d'un ouragan parfois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> intérressant :) ces messieurs avaient pour habitude de donner les prénoms de leurs épouses lol, ce devait être des tornages ces pauvres femmes :)<br /> <br /> <br /> en espérant que les listes ne soient pas uitilsés jusqu'au bout comme en 2005 pour les années a vnir<br /> <br /> <br /> la terre, le ciel, ma mer, maitres de l'univers<br /> <br /> <br /> bon jeudi indya gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre