Repas de fête

Publié le par india

"Alors un bon gros plat d'hiver bien lourd ça vous tente ????? (je sens que nous allons plonger dans les recettes de terroirs là !)"

-Oui Lajemy, un bon plat d'hiver de derrière les fagots que j'ai déniché pour toi et Xaba
Je suis sortie un peu de la recette typique Suisse de la fondue au fromage pour vous proposer une subtilité pôle nordeste, tournant autour du fromage, elle aussi.

Voici la recette :
Vous tordez le cou à 300 apalatchuk (adorables oiseaux palmés) encore tièdes et, sans les déplumer, vous en farcissez un phoque préalablement éviscéré. Vous recousez l’estomac de l’animal qui recouvre ainsi sa silhouette d’origine, et vous laissez faisander le tout au soleil pendant les trois mois d’été. La pâte d’oiseau ainsi obtenue se mange comme repas de fête depuis des siècles.

RepasGR

Une petite anecdote concernant ce plat :
Après avoir dégusté du kiviat pour célébrer son retour – sain et sauf – d’une de ses expéditions, le grand explorateur Knud Rasmussen fut victime d’une multi-infection alimentaire et en mourut en 1933, après six mois d’agonie.
Conclusion: les Inuits l’emportent en subtilité culinaire, mais les Suisses se rattrapent en sécurité alimentaire. Du coup, le fromage au lait cru des Alpes fait match nul avec le fromage à l’oiseau tiède du pôle Nord.

Bon repas de Noël!

Source C. Baechtold

Publié dans Thème de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !
Répondre
C
<br /> berck berck !! ça change des tartiflettes et raclettes .. bouh !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Euh...De l'endurance? Faut l'écrire vite... Mais la ruse de la tortue et le flair de mon labrador. Le seul hic: c'est que l'argent n'a pas d'odeur...<br /> A ta santé, ma belle!<br /> Et joyeux Noël une dernière fois: on y arrive!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> On y arrive et étrangement tout me semble plus détendu que la semaine dernière. Ouf, tant mieux !<br /> <br /> <br />
H
<br /> Oh, oui... Mais on va se le faire offrir par un beau gars somptueux, galant et doré sur tranche... Parce que niveau portefeuille...<br /> Moi??? Une PEFTE?<br /> Attends un peu que je t'attrappe...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> . Oui Hélène, je suis d'accord mais tu sais, j'ai essayé les gars dorés et fortunés mais ça n'a jamais collé. Je le<br /> regrette bien d'ailleurs, ça me faciliterais la vie... Mais keskils m'éneeeeerve !<br /> Tu as de l'endurance ? moi oui...pefte pefte pefte pefte<br /> :-)<br /> Kiss cool, à demain, viendrai te faire un petit coucou.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Euh...Tu peux me dire où se procurer des Apalachuks? Parce que le Kiviat, moi, j'essayerais bien pour faire plaisir à ma belle-famille...<br /> Bon, je serai en retard, mais il faut savoir attendre ce qui est bon...<br /> Bisous India<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Mais c'est que tu serais une vraie pefte ! et maligne avec ça .... On ira ensemble boire un Château Yquem en<br /> attendant..d'ac ?<br /> <br /> <br />